Incubateur
Depuis 2021, la maison de production structure abrite un incubateur qui accompagne et conseille des jeunes autrice.eur.s et créatrice.eur.s contemporain.es dans la production de leurs projets artistiques.
structure production offre à ces jeunes créatrice.eur.s formation, conseil et financement. structure est un label incubateur de jeunes créatrice.eur.s contemporains.e.s.
Le dispositif de structure incubateur recouvre plusieurs aspects :
- contribution à la mise à disposition d’espaces, d’outils, de liens, de financements autour des premiers projets
- conseil sur les différentes phases de montage d’une production
- accompagnement au montage financier et à la recherche de partenaires et de subventions
- identification de lieux de diffusion et de lieux partenaires
- aide à la structuration des équipes
Attention cette plateforme n’est pas destinée à recevoir les candidatures merci
Kenza Berrada / Paradis Plage (une vie comme dans du miel)
Note d’intention
Kenza Berrada est née et a grandi à Rabat, avant de s’installer à Paris à l’âge de 17 ans. Elle obtient un master en Littérature à la Sorbonne. En parallèle, elle se forme au métier d’actrice et de performeuse aux cours Simon et Florent, au Laboratoire de formation au théâtre physique, à l’école Jacques Lecoq et auprès de la danseuse contemporaine Elsa Wolliatson.
Kenza Berrada s’intéresse déjà à la question des frontières
et des corps fantasmés en écrivant sur l’histoire de la ville
de Tanger. Elle participe en tant qu’artiste à Agora, biennale d’architecture à Rabat-Salé sur le thème de l’entre deux.
C’est à la biennale d’architecture de Venise qu’elle commence réellement une recherche et un travail sur les mythes érotiques en lien avec le contexte géographique.
Elle monte avec un groupe d’acteurs le Collectif Nash, mêlant écriture de plateau et textes d’auteurs.
Au cinéma et à la télévision, elle joue sous la direction de Laila Marrakchi (Le Bureau des Légendes, Saison 2, 2016), et Samuel Shapira (Damocles, 2015). Au théâtre, elle collabore avec Estelle Larrivaz (Blackbird de David Harrower, 2018) ; le Collectif Nash (Communauté imaginée, 2018) ou Silvia Costa (La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert, 2019).
Elle travaille également en tant qu’assistante à la mise en scène avec Alexander Zeldin, associé au Théâtre National de Londres, sur des questions de politique intime.
Paradis Plage met en scène la vie d’une femme domestique dans une famille bourgeoise du Maroc, la question de son identité oubliée, de la place qu’elle occupe au sein de la famille, ainsi que des conséquences de sa présence sur les membres de cette famille.
Création automne 25
Générique
Avec : Boutaïna El Fekkak, Kenza Berrada (distribution en cours)
Texte : Kenza Berrada et Hippolyte Lykavieris
Mise en scène : Kenza Berrada
Dramaturgie et chorégraphie : Youness Anzane
Création sonore : Kinda Hassan
Scénographie : Florian Sanson
Vidéo : Maud Neve
Production (en cours)
Vanilla / Olga Mouak
L’Histoire et l’évolution de nos sociétés ont un impact sur le rapport qu’entretient chaque être humain à son désir et à sa propre intimité. L’imaginaire collectif pèse sur nos corps et agit sur nos fantasmes. La culture, la religion, la politique, l’économie, sont autant d’éléments qui viennent se déposer dans nos esprits et dicter notre rapport à la chair.
Dans Vanilla, quatre femmes de nationalités et de cultures différentes se rassemblent autour de la question suivante : Quand il s’agit de sexe, peut-on parler de norme ?
Elles se sont écrit pendant des mois, ont partagé leurs observations, se sont fait part de leurs interrogations, de leurs doutes, ont dévoilé des parts précieuses d’elles-mêmes. Vanilla est la somme de leurs intimités amenées à la scène.
Création 15 octobre 2021 au Festival au Focus Jeune Théâtre Européen de Chalon-sur-Saône.
Le spectacle a été présenté dans le cadre de l’édition 2021 du SUPERFLASH de Point Éphémère.
générique
Écriture et mise en scène collective dirigée par Olga Mouak,
Avec
Btissame Bourrich, Olga Mouak, Tamara Saade & Kyoko Takenaka
Spectacle en français, anglais, flamand, arabe et japonais.
Assistanat à la mise en scène
Fatou Malsert
Composition musicale
Claire Rolain & Sam Persson
Création et régie lumière
Estelle Jalinie
Production
Compagnie BIDDEN ZINGEN DANSEN
Coproduction
structure production
Dans la ville quelque part / Clémentine Baert et Aurélie Mestres
Note d’intention
Dans la ville quelque part est un spectacle pluridisciplinaire, une performance vocale, physique et musicale à deux voix qui explore les méandres de la mémoire d’une femme qui tente de se reconstruire. Cette femme plane au-dessus d’une artère d’une grande ville et se remémore son histoire d’amour. On comprend au fur à mesure que la Terre a en réalité explosé et que son corps tourne en satellite autour d’un fragment de notre planète.
La pièce débute dans une ville, lieu de la modernité et se termine dans un monde onirique sur un débris de terre. Telle une métaphore de sa mémoire fragmentée, elle cherche à recoller les morceaux de cette relation en s’appuyant sur des moments, des gestes et des sons.
Création mai 2024 au festival Châteauvallon scène nationale.
générique
Avec Clémentine Baert et Aurélie Mestres
Texte et mise en scène
Clémentine Baert
Composition
Aurélie Mestres
Création sonore
Vanessa Court
Création lumière
Philippe Gladieux
Chorégraphie
Salomé Genès
Dramaturgie
Yann Richard
Designer
Christophe Dubois
Chargée de production
Romane Roussel
Production
A&P
coproduction
Scène nationale de Châteauvallon-le Liberté, structure production
Avec le soutien du T2G Centre dramatique national de Gennevilliers, Ménagerie de verre dans le cadre de l’accueil de la compagnie en Studiolab, Montévidéo (Marseille) accueil en résidence et du 104 dans le cadre de la résidence d’essai.